Reading Time: < 1 minute

Analyse du remboursement de la flotte

Holman Marketing
17 mars 2022

Le groupe de Conseils stratégiques de Holman a fourni à un client du secteur de l’éducation une analyse complète montrant les comparaisons quantitatives et qualitatives entre l’utilisation des véhicules de la flotte et le remboursement.

Composition de la flotte

Ce client particulier fait partie du secteur de l’éducation et possède une flotte de 700 véhicules. 60 % de sa flotte était composée de véhicules Dodge Caravan et de Ford Escape utilisés pour transporter des échantillons et des produits.

L’objectif

L’entreprise a été rachetée et, immédiatement après l’acquisition, un mandat a été établi pour réduire les coûts partout, y compris dans les opérations de la flotte. Les nouveaux propriétaires voulaient faire passer leurs véhicules de la gestion de flotte au remboursement. Ils considéraient cette transition comme une économie importante et prévoyaient de rembourser à leurs conducteurs 310 dollars par mois, plus 0,17 $ par mile pour le carburant.

L’approche

L’équipe du client chargée de la flotte a décidé de faire appel au groupe de Conseils stratégiques de Holman, en nous demandant d’effectuer une analyse de remboursement montrant les comparaisons quantitatives et qualitatives entre la flotte et le remboursement. Le client comprenait l’impact des éléments qualitatifs, mais le nouveau propriétaire était surtout préoccupé par la réduction des coûts, convaincu que le passage au remboursement était le meilleur moyen d’y parvenir avec sa flotte.

L’équipe de la flotte a compris que le nouveau propriétaire était ouvert aux nouvelles idées. Des représentants de Holman se sont rendus sur place, ont discuté avec les conducteurs et ont fait des déplacements avec les conducteurs pour comprendre comment les véhicules étaient utilisés. Sur la base de notre évaluation de la flotte, nous avons déterminé que le client n’avait plus besoin de la même quantité d’espace pour les cargaisons qu’auparavant. Notre proposition était qu’il remplace tous ses véhicules par des Ford Fusion. Cela permettrait au client de négocier une meilleure remise sur le volume auprès de l’équipementier, de réduire les coûts d’entretien annuels, d’accroître les économies de carburant et de réaliser des gains sur le produit de la vente de ses véhicules actuels, le marché de la revente étant encore très favorable. Nous avons également suggéré une déduction mensuelle des contributions pour les conducteurs.

  • Gestion plus efficace par une société spécialisée en gestion de flottes.
  • La meilleure méthode démontrée pour la réduction des coûts n’a pas été le remboursement.
  • 2 141 790 $ d’économies totales sur le cycle de vie.

Économies/avantages prévus et résultats à ce jour

L’analyse et les recommandations ont montré des économies totales de 2 141 790 $ sur le cycle de vie (535 447 $ d’économies annuelles) pour une Ford Fusion fournie par l’entreprise par rapport au remboursement de 310 $ par mois à ses conducteurs, plus 0,17 $ par mile pour le carburant. Grâce à cette analyse du remboursement de la flotte, le client a pu constater que sa flotte serait gérée plus efficacement par une société de gestion de flotte que par un remboursement, et il a été extrêmement satisfait du service fourni par Holman au fil des ans.

Location de flotte d’entreprise ou remboursement?

Avec l’aide et l’implication du client, nous avons fait une analyse en profondeur et exploré de multiples options afin de déterminer la meilleure source d’économies pour lui :

  • Location simple
  • Location (avec les modèles actuels) ou remboursement
  • Location (avec un nouveau modèle de véhicule) ou remboursement
  • Un mélange de location simple et de location-financement

L’équipe chargée de la flotte automobile de notre client a pu démontrer au nouveau propriétaire que la meilleure approche en matière d’économies de coûts n’était pas le remboursement, mais plutôt le remplacement de la flotte actuelle par de nouveaux modèles plus économiques en carburant et le maintien du contrat de location-financement.

Dernières nouvelles