Reading Time: < 1 minute

Éviter le Cloisonnement – Location versus Achat

Holman Marketing
4 Octobre 2021

Lorsqu’il y a de l’incertitude dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, la plupart des compagnies ajusteront leurs commandes annuelles et leur plan budgétaire. Bien que de telles perturbations puissent présenter un certain nombre de défis, de nombreuses entreprises proactives considèrent ce genre de situation malheureuse comme une occasion de réévaluer leur stratégie d’acquisition.

Souvent la conversation débute par une ou plusieurs questions complexes: Comment fonctionne une location de parc? ou Qu’est-ce qu’un achat de parc?

Pour commencer à répondre à ces questions de longue date, voici quelques considérations importantes ainsi que des amorces de conversations initiales pour vous aider à guider votre processus de prise de décision.

Louer ou acheter les véhicules du parc?

Plusieurs compagnies ont encore des craintes à utiliser la location étant influencées par le mythe qu’avec la location on finit toujours par payer plus en termes de coût total de propriété, par rapport à la possession pure et simple d’un véhicule. Heureusement, les analyses avancées contribuent à changer cette perception en transformant les données du parc en informations exploitables, qui mettent en évidence le véritable coût total de propriété pour chaque scénario d’acquisition.

Aujourd’hui, la location, l’achat et le financement sont toutes des options viables lorsqu’il s’agit d’acquérir des véhicules pour votre parc.

Pour certaines entreprises, acheter ou financer des véhicules peut être la meilleure façon de réinvestir des capitaux directement dans leur commerce, mais cette façon de faire peut également restreindre les flux de trésorerie.  Pour d’autres, la location peut être une option plus attrayante, car les loyers moins élevés permettent de maintenir la liquidité et de conserver le capital pour d’autres opportunités de placement. Et dans de nombreux scénarios, une solution hybride comprenant à la fois l’achat et la location de véhicules peut offrir des avantages significatifs pour la compagnie.

Que vous décidiez de louer, financer ou acheter vos véhicules, ne vous laissez pas berner par les mythes. Fiez-vous aux faits (par exemple, les données), ignorez les mythes, et traitez votre parc comme vous le feriez pour tout autre actif stratégique de votre commerce, afin de déterminer quelle option offre le plus de valeur à votre compagnie.

Qu’est-ce qui est le mieux pour votre compagnie?

N’oubliez pas qu’il n’y a pas d’approche unique pour l’acquisition de véhicule. Votre compagnie est unique, ce qui rend chaque décision liée à une acquisition tout aussi distincte. La location, le financement ou l’achat des véhicules ont une incidence différente sur l’avenir financier de votre entreprise. Vous devrez peser soigneusement le pour et le contre de chacun, lors de l’élaboration de votre stratégie d’acquisition.

Alors que vous travaillez à déterminer ce qui est le mieux pour votre compagnie, répondre à ces questions clés vous aidera à orienter votre processus décisionnel:

  1. Avons-nous à gérer des contraintes budgétaires potentielles ou d’autres contraintes financières?
  2. Quel impact notre stratégie d’acquisition aura-t-elle sur les flux de trésorerie ou les fonds d’exploitation de notre entreprise?
  3. Existe-t-il des règles, des réglementations ou des problèmes de crédit qui pourraient limiter nos options?
  4. Quelles sont les conditions de fonctionnement des véhicules (kilomètres parcourus, usures, etc.)?
  5. Comment notre stratégie d’acquisition s’aligne-t-elle sur les objectifs généraux de la compagnie?

 
Vous voudrez également considérer à quel point la fiabilité des véhicules est importante pour votre compagnie. Si la disponibilité et la productivité sont d’une importance primordiale, votre parc bénéficierait probablement davantage de cycles de vie plus courts, ce qui favorise la location. Bien que les coûts d’acquisition soient probablement légèrement plus élevés, la réduction des coûts d’exploitation souvent associés aux véhicules neufs aidera à compenser cet investissement initial.

D’autre part, si votre parc comprend un certain nombre de véhicules dispendieux et hautement spécialisés, vous pourriez être mieux servi en répartissant cet investissement en capital sur un cycle de vie plus long, ce que permet de faire l’achat / le financement. Mais il y a certainement d’autres facteurs à considérer. Plus particulièrement, vous devrez probablement vous exposer à des coûts d’exploitation plus élevés ainsi qu’à une productivité plus faible à mesure que les unités vieilliront, ce qui rend un entretien préventif approprié beaucoup plus vital pour maximiser la fiabilité.

Sortir du cloisonnement

Si votre parc est comme la plupart des parcs, il y a de nombreux facteurs économiques dans l’ensemble de votre compagnie, tels que le budget, les acquisitions, les opérations, etc., qui influencent la stratégie d’acquisition de votre compagnie. Au fur et à mesure que vous réévaluez votre stratégie, posez-vous la question suivante: Tous ces facteurs économiques sont-ils sur la même longueur d’onde ou fonctionnent-ils de manière isolée, sans tenir compte de l’impact de leurs actions sur le processus global?

C’est du cloisonnement, et si vous laissez ces angles morts persister, vous risquez d’exposer votre parc à un certain nombre de failles cachées qui feront réduire la productivité, augmenter les coûts et entraver votre stratégie d’acquisition. Plutôt, profitez de cette occasion pour aligner tous les facteurs économiques, éliminer le cloisonnement et adopter une solution holistique qui tiendra compte de l’ensemble du cycle de vie: achat, conduite, service et vente.

Et comme toujours, n’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider à relever ces défis, comprendre les variables et vous aider à déterminer la meilleure stratégie pour faire avancer votre compagnie.

Assurez-vous de regarder cette vidéo pour to en connaître davantage sur la façon d’éviter le cloisonnement et éliminer les failles cachées dans votre chaîne d’approvisionnement.

Dernières nouvelles


Ressources connexes

Découvrez d'autres nouvelles, perspectives et développements liés à l'industrie.

Related Posts