Reading Time: < 1 minute

Les travailleurs de l’automobile United frappent : Votre parc sera-t-il touché?

Holman Marketing
15 septembre 2023

À minuit le 15 septembre, les travailleurs de l’automobile unis (UAW) ont officiellement lancé une grève contre General Motors, Ford et Stellantis, marquant la première fois que le syndicat a pris des mesures contre les trois constructeurs automobiles simultanément. Malgré les efforts de négociation, aucun des deux côtés ne pourrait parvenir à un accord avant l’expiration des contrats de travail.

La première mesure prise? Une marche d’environ 13 000 travailleurs dans trois usines : un site GM à Wentzville, au Missouri; une installation Stellantis à Toledo, en Ohio; et un centre d’assemblage Ford à Wayne, au Michigan, où le piquetage a également eu lieu. Les trois emplacements choisis, cependant, ne représentent pas la production de véhicules les plus vendus pour les constructeurs automobiles.

Pour le moment, l’assemblage se poursuivra dans les 22 usines d’équipementier restantes.

 


 

Publié à l’origine le 13 septembre 2023

Cette grève a le potentiel d’aggraver les difficultés actuelles de la chaîne d’approvisionnement qui pourraient affecter un éventail d’intervenants, y compris les opérateurs de flotte, les transporteurs, les aménageurs et plus encore. D’autres ramifications à court terme peuvent inclure la fermeture temporaire des pièces, la production et le remplacement du véhicule.

« Les négociations réussies sont essentielles non seulement pour nos clients, mais aussi pour l’ensemble de l’industrie automobile. La grève potentielle de l’UAW a le pouvoir de perturber la chaîne d’approvisionnement et d’avoir un impact significatif sur l’économie nord-américaine. Nous espérons que le rédacteur production et les fabricants d’équipement d’origine s’entendent sur une solution mutuellement avantageuse. »

Petter Witt
Vice-président principal du développement des affaires et des relations avec l’industrie de Holman

Comment cela pourrait-il affecter votre parc de véhicules?

Selon J.P. Morgan, les équipementiers impliqués « représentent environ 40 % des ventes de véhicules légers (par unité) aux États-Unis, et IHS Markit estime qu’une grève perturberait la production de véhicules en Amérique du Nord d’environ 75 % ». Votre parc est probablement le plus touché par ce qui suit :

  • Pénuries : Un manque de véhicules peut créer des défis pour obtenir des modèles spécifiques adaptés à votre organisation.
  • Coûts accrus : Les pénuries de véhicules peuvent entraîner des dépenses d’acquisition élevées en raison de l’augmentation des prix ou de la disponibilité du modèle et de la garniture que vous souhaitez.
  • Interruptions de pièces et d’entretien : Une disponibilité limitée des pièces pourrait grandement nuire à l’entretien et aux capacités de remplacement du véhicule.

« Toute perturbation de la production ou de la logistique des équipementiers, à la suite d’une grève de l’UAW, ajoutera sans aucun doute à l’instabilité d’une chaîne d’approvisionnement déjà affaiblie qui tente toujours de se remettre des impacts de la pandémie. »

Ted Davis
Vice-président principal et chef de l’exploitation de Holman Manufacturing & Distribution

Qu’est-ce qui est sous votre contrôle?

La meilleure façon de gérer toute perturbation est de rester flexible afin que vous puissiez tirer parti de toute occasion de faire des progrès dans vos stratégies à long terme.

« Idéalement, vous devriez planifier vos budgets d’acquisition de 18 à 24 mois à l’avance et obtenir les approbations nécessaires.  Les changements dans les fenêtres de commande, les changements dans la disponibilité des véhicules et la nécessité d’élargir les relations avec plusieurs fournisseurs peuvent tous exiger que vous preniez des mesures rapidement. »

Ed Powell
Directeur des services-conseils de Holman

Même dans des circonstances optimales, la gestion des détails de votre parc nécessite un peu de jonglerie. N’hésitez pas à communiquer avec nos experts Holman pour obtenir les solutions et le soutien nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre parc de véhicules.

Restez à l’affût. Nous continuerons de mettre à jour les détails de cette histoire au fur et à mesure que la situation se développe.