Reading Time: < 1 minute

Quels sont les différents niveaux de recharge des véhicules électriques (VE)?

Holman Marketing
12 avril, 2021

La révolution des véhicules électriques (VE) continue de croître, et de plus en plus de compagnies veulent savoir comment adopter cette technologie. L’une des questions que beaucoup se posent est la suivante: « Quelle est la différence entre les niveaux de recharge? » Voici quelques faits saillants pour vous aider à comprendre les trois niveaux de recharge et l’application des connecteurs et des adaptateurs de recharge.

Connecteurs

Le connecteur le plus couramment utilisé pour recharger les VE et les véhicules électriques hybrides à branchement (PHEV) est le SAE J1772.  Tous les VE aux États-Unis et au Canada peuvent être rechargés avec cette prise de courant. Le connecteur J1772 est disponible seulement pour les niveaux de recharge 1 et 2.

Niveaux de recharge

Alors pour répondre à la question concernant les niveaux de recharge, la différence est dans le voltage utilisé.

Le niveau 1 est une prise standard domestique de 110/120 volts CA. Les VE et les PHEV sont livrés avec un adaptateur pour brancher le véhicule (via le connecteur J1772) à une prise de courant standard domestique. Bien que ce soit le moyen le moins dispendieux de recharger un VE, selon le type de batterie et l’état de la charge, la recharge peut prendre de 8 à 12 heures (ou plus). Cependant, il faut moins de temps pour recharger un PHEV car la batterie est moins grosse.

Le niveau 2 est un système de 220/240 volts CA équivalent à une cuisinière électrique domestique ou à une sécheuse. Tous les systèmes de recharge de niveau 2, qu’ils soient du type commercial ou résidentiel, acceptent le connecteur J1772 standard et peuvent fournir   une recharge relativement rapide, ce qui contribue à améliorer la durée de vie de la batterie. Les véhicules électriques Tesla sont livrés avec un adaptateur SAE J1772 pour une recharge de niveau 2.

Il s’agit du système de recharge à domicile le plus courant pour les VE et les PHEV. Le coût d’un système à installer à la maison varie de 400 $ à 700 $ (plus l’installation).

Le niveau 3 est appelé Recharge Rapide CC (RRCC) et utilise un haut voltage (440 volts). Un système RRCC recharge une batterie à 80 % en 30 minutes, puis ralentit au niveau 2 afin de ne pas surchauffer la batterie. En raison de cette recharge rapide, les systèmes de recharge de niveau 3 sont généralement utilisés pour les bornes de recharge publiques.

Un système de recharge de niveau 3 peut représenter le triple du coût de la recharge à domicile, encore plus dispendieux que l’essence dans certains cas. La meilleure utilisation serait d’obtenir juste assez de courant pour vous rendre à votre destination finale.

En raison de l’évolution de la technologie VE et de son adoption, il existe deux types de connecteurs de niveau 3: le type CHAdeMO et le type SAE CCS (Combo de systèmes de recharge).

Le CHAdeMO a été le premier connecteur RRCC et provenait de l’extérieur des États-Unis.  Certaines stations de recharge n’ont que des connecteurs CHAdeMO, et certains anciens VE ne peuvent s’adapter qu’au port CHAdeMO. Cependant, la plupart des manufacturiers utilisent aujourd’hui le connecteur SAE CCS.

Comparaison des niveaux de recharge et des connecteurs

an infographic of different types of chargers

Recap & Summary

  • Connecteur – Le plus couramment utilisé est le SAE J1772; tous les VE aux États-Unis et au Canada peuvent être rechargés avec cette prise de courant
  • Le plus efficace niveau de recharge – La recharge de niveau 2 à la maison ou sur le lieu de travail est le choix le plus idéal.
  • Le niveau de recharge le plus rapide – Le niveau 3 fonctionne le mieux pour une recharge rapide, mais en raison du coût élevé, elle doit être utilisée juste assez pour avoir assez de courant pour se rendre à sa destination.

Dernières nouvelles


Ressources connexes

Découvrez d'autres nouvelles, perspectives et développements liés à l'industrie.

Related Posts