Reading Time: < 1 minute

Témoignage client sur la durabilité

Holman Marketing
March 27, 2022

Contexte du parc

Le client est une importante université nord-américaine dont les véhicules opèrent entièrement sur son campus de 1 000 acres.  Cette région connaît généralement les quatre saisons, un niveau élevé de précipitations pendant les mois d’hiver et une exposition à l’air marin. Les véhicules du parc roulent à très basse vitesse et traversent des dos-d’âne sur la plupart des routes du campus. Les conducteurs démarrent et arrêtent fréquemment le moteur des véhicules tout au long de la journée ou laissent le moteur tourner au ralenti durant de longues périodes de temps pendant qu’ils se déplacent entre les installations pour accomplir leurs tâches. Ce type de conduite et les types de routes utilisés peuvent être particulièrement difficiles pour les véhicules.

Objectif

Le client a demandé à l’équipe de consultations stratégiques de Holman de l’aider à réduire sa production et ses émissions globales de carbone, afin d’obtenir une cote de parc E3, de niveau Argent. Il était particulièrement important pour le client de respecter la cote de parc E3,  car elle avait tenu un rôle clé dans l’élaboration du système de cote. À ce titre, le client désirait être un modèle pour la mise en place réussie de stratégies qui ont obtenu la cote souhaitée. Le projet visait également à réduire les coûts du parc et à améliorer la planification budgétaire, ainsi qu’à offrir des recommandations sur les configurations et les spécifications des véhicules, afin de mieux répondre à leurs besoins.

Approche

Pour soutenir les efforts de l’équipe de consultations stratégiques et obtenir une compréhension complète du parc du client, le directeur régional de la division des camions et le directeur de compte stratégique ont effectué sur place une évaluation des opérations du parc. Cette approche pratique a fourni à l’équipe de consultations stratégiques des informations de grande valeur et a aidé à combler les lacunes dans les données. Lors des visites sur site, ils ont pris des photos des véhicules et équipements au travail, afin de mieux évaluer les besoins de l’application et l’état général des actifs. Ils ont également fait un parallèle entre les photos et les données des dépenses d’entretien du parc pour aider à déterminer les points faibles et identifier les opportunités potentielles d’amélioration.

Économies de 40,000 $ sur le coût total de possession sur une période de 6 ans.

Réduction de 92 000 kilogrammes d’émissions de CO2.

Réduction de 31 164 litres (8 200 gallons) sur la consommation de carburant.

Économies projetées / Avantages et Résultats à ce jour

  • Économies de plus 40 000 $ sur le coût total de possession sur une période de six années pour un seul camion à ordure, s’il est remplacé par un camion ayant les spécifications GNC recommandées.
  • Une réduction des émissions estimée à environ 92 000 kilogrammes de CO2 si tous les véhicules étaient remplacés selon les recommandations.
  • Une réduction de la consommation de carburant d’environ 31 164 litres (8 200 gallons) si tous les véhicules étaient remplacés tel que recommandé. Avec un coût moyen du carburant de 1,24 $ CA le litre au Canada, par exemple, cela représenterait une économie supplémentaire de près de 40 000 $.

Holman a présenté ses recommandations au plus haut niveau de la direction du client, et celui-ci a approuvé et adopté chacune d’entre elles. Holman a depuis étendu ces recommandations et ces améliorations à d’autres domaines du parc, après que l’impact potentiel des économies et des réductions d’émissions ait été reconnu.

  • Le client a adopté les recommandations de Holman et a mis en place des initiatives dans le but d’atteindre la cote de parc E3 et de réduire le coût total de possession du parc. Impressionnant, avec l’aide de Holman, le client a dépassé son objectif initial et a obtenu une cote de niveau Platine. C’est la première université à recevoir cette certification et la première entité à recevoir la cote de niveau Platine.
  • Le client a remplacé deux camions à ordure diesel par un camion GNC plus efficace qui a la capacité requise pour effectuer le travail précédemment effectué par deux camions.
  • L’infrastructure de ravitaillement en GNC dans la région géographique était limitée. L’équipe de consultations stratégiques a identifié un fabricant d’appareils de ravitaillement GNC qui a permis au client de puiser dans l’approvisionnement actuel de gaz sur le campus (précédemment utilisé à d’autres fins) pour alimenter le camion à ordure (et tout autre futur véhicule alimenté au GNC). Cela a été accompli à un coût bien inférieur à celui de la proposition initiale qui était de construire une station-service sur place. Le client a ensuite conclu un contrat avec le service public local pour obtenir du gaz naturel à un meilleur tarif négocié.

Avec des résultats positifs découlant de la mise en place par le client des recommandations de Holman, le client a de plus engagé l’équipe de consultations stratégiques dans un nouveau projet pour que celle-ci fournisse des recommandations et aide à développer des spécifications pour 12 à 24 nouveaux véhicules GNC.


Ressources connexes

Découvrez d'autres nouvelles, perspectives et développements liés à l'industrie.

Related Posts